La plongée est agréable toute l’année à Maurice!!

L’été, la température de l’eau est entre 27 et 29 degrés Celsius et un shorty de 3mm est suffisant. L’hiver, où la température peut descendre à 23 degrés Celsius une combinaison longue de 5mm convient parfaitement.

FORMATIONS :
ECOLE DE PLONGEE CMAS


Le baptême est la première incursion dans le « Monde du Silence ». Il se pratique sur un fond de 6 mètre maxi, un moniteur pour un élève.

C’est une découverte des coraux et des poissons sans devoir revenir en surface à chaque fois pour respirer. La plongée bouteille est accessible aux enfants à partir de 8 ans. Jusqu’à 12 ans, il y a trois niveaux de formation : les Dauphin de Bronze, d’Argent et d’Or.

 

 

 

 

Le plongeur Touristique CMAS se fait en trois plongées techniques et permet d’aller à 12 mètres encadré par un moniteur ou un niveau 4.

Le niveau 1 se fait en 6 plongées techniques et permet d’aller jusqu’à 25 mètres, dans la limite de la courbe de sécurité, toujours encadré par un moniteur ou un niveau 4.

Le niveau 2 est un pas dans l’autonomie. Il permet après 10 plongées techniques d’aller jusqu’à 25 mètres en autonomie relative (sous la responsabilité d’un moniteur) ou jusqu’à 40 mètres encadré par un moniteur ou un niveau 4.

Le niveau 3 permet d’accéder à l’autonomie jusqu’à 60 mètres après une dizaine de plongées techniques suivies d’un examen.

Le niveau 4 est le plus haut niveau de plongeur. La formation dure 3 semaines environ, 20 plongées techniques et un solide bagage théorique. A l’issue de la formation le plongeur de niveau 4 pourra encadrer les plongeurs en exploration.


 

 


Le brevet de secourisme
est nécessaire pour le passage des niveaux 3 et 4. Il est complété par l’Oxygénothérapie indispensable à la plongée et par la formation au défibrillateur semi-automatique.

La qualification de plongeur Nitrox s’obtient à la suite d’une formation théorique suivie de deux plongées d’exploration au cours desquelles l’accent est porté sur le contrôle de la teneur en oxygène de la bouteille (40% maxi) et des limites qui en découlent.

Le plongeur Nitrox Confirmé peut utiliser un Nitrox d’une teneur en oxygène supérieure à 40% et jusqu’à 100%.

LA PLONGEE D’EXPLORATION

La région de Grand-Baie offre de nombreux sites pour la plongée d’exploration. La visibilité est particulièrement bonne ; en effet, il n’y a pas d’embouchure de rivière sur cette côte et le sable blanc contribue à rehausser la luminosité.

Les Mascareignes sont une région très riche en biodiversité ; de nombreuses espèces endémiques peuplent les profondeurs : Rhinopias, poissons fantômes, poissons feuilles, poissons crapauds, murènes, nudibranches...

Par ailleurs de nombreuses épaves ont été coulées pour en faire des récifs artificiels : Water Lily, Emily, Stella Maru, Amar, Star Hope, Silver Star et Jabeda. D’autres préfèreront les tombants où l’on peut apercevoir les gros prédateurs ou encore les jardins de coraux.